POEMES

POEMES (Paris Ouest Étudiants en MÉdecine Solidarité)



Présentation générale :

          POEMES est une association apolitique à but non lucratif entièrement gérée par des étudiants en médecine de l'UFR des Sciences de la Santé Simone Veil. Son but est de promouvoir la solidarité au sein de notre faculté par diverses actions, auxquelles tous les étudiants adhérents peuvent participer. On va donc pouvoir distinguer :

  • Les actions de solidarité locale : téléthon, sidaction, hôpital des nounours, goûter solidaire, gala de solidarité, animavie, dons de soi (dons d'organes, de sang, de moelle)... et bien d'autres !
  • Les actions de solidarité internationale : chaque année, selon la motivation des étudiants, une ou plusieurs équipes préparent un projet à l'étranger.
La solidarité internationale selon POEMES :

Définition :
          La solidarité internationale, c'est prendre en compte la réalité des inégalités concernant les droits fondamentaux entre différents pays et région du monde, en comprendre les causes et agir pour les combattre. On entend par "droits fondamentaux" l'accès à l'eau, l'alimentation, la santé, l'éducation, aux libertés et aux droits de l'Homme.
          Notre action avec POEMES s'inscrit dans ce cadre et a pour but d'initier et de pérenniser un processus de développement par un changement matériels et/ou financier et par une modification des rapports internes (organisation locale, institutions, habitants).

          Il faut bien comprendre cette définition, et en particulier la dissocier de ce qu'est l'humanitaire : "est considérée comme action humanitaire toute forme d'aide apportée en tous types de situations de détresse dans lesquelles la satisfaction des besoins essentiels des population n'est plus garantie."
          Il y a donc une notion d'urgence et de prévention, or en tant qu'étudiants nous ne sommes pas habilités à porter de tels projets, qui nécessitent des compétences et des connaissances adaptées aux situations de crise.

En pratique :
          Une équipe composée d'une dizaine d'étudiants prépare un projet de solidarité à l'étranger. Cette année, ceux-ci sont de 2 types :
- rénovation d'une structure d'éducation ou de santé (école, dispensaire de soins...)
- soutien scolaire et promotion de la culture.

          Selon la destination choisie, il faut entrer en contact avec une association locale (AJDH pour le Burkina par exemple) qui nous aide, notamment de part sa connaissance du terrain. Le projet s'étend généralement sur une durée de 3 semaines - 1 mois dans sa réalisation, mais sa préparation nécessite 1 à 2 ans, ce qui est court étant donné la poursuite parallèle des études et demande donc de l'organisation et de la motivation.

          À la fin de ce projet, un compte-rendu est rédigé et des actions de restitution peuvent être organisées (expos photos, témoignages, films...), et ce parfois à la demande des partenaires. La dernière étape consiste en la transmission de cette expérience aux équipes de l'année suivante, ceci afin de maintenir un lien et d'améliorer la préparation et la réalisation des projets.

          Nous ne prétendons pas changer le monde, nous souhaitons simplement y participer à notre façon, et POEMES représente pour nous une belle initiative dans ce but.


Les autres projets :

          POEMES propose cette année 4 projets : 3 d'entres eux au Burkina Faso et 1 en Inde (à Calcutta). Certains concernent la rénovation de structures locales et d'autres l'éducation, mais tous ont pour intérêt de promouvoir la solidarité internationale.

Aucun commentaire: